LES BELVÉDÈRES

     Il ne s'agit pas là d'une méthode, encore moins d'un traité d'initiation ou d'instrumentation. Mon propos est simplement d'offrir au jeune musicien possédant déjà une technique de base, des éléments variés et progressifs d'un certain langage contemporain. Il m'a semblé à la fois instructif et récréatif d'écrire, pour chaque instrument, une série de courtes pièces de difficulté progressive, alternant l'exercice pur et la fantaisie. On notera l'étude non systématique d'un certain nombre d'idées de base, harmonique, rythmique, dynamique etc... susceptibles de créer chez l'interprète les réflexes qui me sont chers et qui lui donneraient le désir d'aller plus avant dans la découverte de ma musique.

Jacques Lenot, mars 1982
Editions Salabert
(N'ont été écrits que deux livres pour piano, un pour quatre
pianos, un pour flûte et un pour clarinette en si b).


     Certaines de mes oeuvres actuelles sont d'une complexité d'écriture un peu moins grande et pourraient être abordées par des instrumentistes curieux et pas encore parfaitement rôdés...

•  Light Observation Field pour flûte
•  Aura pour piano
•  Esquif pour alto et piano

Ces trois œuvres sont éditées chez L'Oiseau Prophète.

     Parmi les 54 fragments sur la déploration du Christ que je viens d'achever, pour 9 instrumentistes (flûte, hautbois, clarinette, trombone, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse), ceux qui ont été écrits en duos, trios, quatuors et quintettes l'ont été avec une grande volonté de dépouillement et sont donc parfaitement abordables. Les solos sont exécutables par des musiciens exigeants mais pas virtuoses. Tous ces fragments sont conçus pour être joués séparément.

 

 


Jacqueslenot.net v1.0

Accueil